Mobilier et matériel – pigeon voyageur
Il faut absolument proscrire les grands piquets de fer, car le pigeon est sensible au magnétisme et une masse de fer perturberait son sens de l’orientation (cage de Faraday).
Les Trappes
Elles doivent permettre au pigeon de rentrer le plus rapidement possible. Les vrais veuvagistes se passent des trappes et jouent fenêtres ouvertes, pour que leurs pigeons atterrissent directement dans leur casier.
Les cliquettes ou bascules
Ce sont des barreaux d’aluminium de 5 mm de diamètre, accrochés verticalement à l’intérieur du pigeonnier, devant les trappes, et bloquées en bas dans le sens de la sortie.
Quand le pigeon veut rentrer, il les pousse. Pour la sortie, on les décroche ou bien on les soulève.
Ce système de rentrée est de plus en plus abandonné, car les pigeons tournent parfois longtemps devant les bascules avant de se décider à entrer.
Le spoutnik
C’est une cage d’aluminium disposée sur la trappe. En façade, il n’y a pas de barreaux, mais une plaque mobile qu’on enlève lors du lâcher. Sur le haut du spoutnik, les barreaux sont espacés à la taille des pigeons.
Pour la rentrée, on obture la façade, les pigeons rentrent par le haut et – en principe ! – ne peuvent plus ressortir.
La planche
C’est le système que j’utilise.
Cette planche est à l’intérieur du pigeonnier, devant l’ouverture de la trappe. Elle est fixée par des charnières en haut de la trappe. En hauteur, elle mesure 10 cm de plus que la trappe. Ces 10 cm débordent sur le bas de la trappe.
Pour la sortie des pigeons, je la relève complètement. Pour la rentrée, je l’accroche à mi-hauteur, juste pour que les pigeons puissent passer.
C’est efficace, rapide à installer, simple et économique. Comme les pigeons ne rencontrent pas d’obstacle, ils rentrent rapidement.
Les cases
De préférence, les casiers sont en bois, montés sur roulettes pour faciliter le nettoyage ou la désinfection. Pour dimensions des cases, on peut prendre : largeur 60 cm, hauteur et profondeur 50 cm. Il reste ensuite à placer des grilles individuelles ou collectives devant les cases pour y maintenir les pigeons quand c’est utile.
Dans une volière ou un pigeonnier réservé aux femelles, des perchoirs suffisent.
Les mangeoires
Adaptez leur longueur au nombre de pigeons. Il ne faut pas que les pigeons puissent s’y introduire (prévoir un couvercle fixe ou mobile).
Avec trois ou quatre fines lattes de la longueur de la mangeoire, faites-vous un moulin. Plantez un clou aux extrémités et posez le moulin sur la mangeoire (faire des encoches pour les clous).
Les abreuvoirs
Privilégiez des abreuvoirs à réserve d’eau, qui se nettoient facilement (en plastique, avec un col assez grand pour pouvoir y passer la main).
Les perchoirs
Utilisez des planchettes individuelles assez larges (15 x 20 cm)
Les baignoires
Elles sont indispensables à ceux qui ne lâchent pas leurs pigeons quand il pleut !
Un grand bac en plastique fait l’affaire. Il faut le nettoyer souvent, car les pigeons ont tendance à boire en se baignant, ce qui facilite la propagation des maladies.
Les plateaux (nids)
En majorité, les colombophiles utilisent des plateaux en terre cuite, certains ont le fond percé. Il faut les nettoyer le plus souvent possible, surtout quand ils sont souillés par les déjections des jeunes.
[ Source: édité par Monsieur José Taquet ]
Le pigeonnier sous la loupe – 1