Passer des oeufs – pigeon voyageur
Tout le monde sait que la femelle (pigeon) pond deux oeufs à 44 h d’intervalle. Le premier dans la soirée, le second le surlendemain au début de l’après-midi. Ces oeufs seront couvés 17 à 18 jours (à partir de la ponte du 2ème oeuf) et l’éclosion des 2 pipants aura lieu à quelques heures d’intervalle. Très rapidement les deux pipants qui pèsent 12 à 15 g recevront de leurs père et mère, par gavage, un « lait » (la « pape ») très riche en graisses et en protéines, mais ne contenant pas le moindre sucre ou amidon. Analyse de la substance fraîche: Eau 77 % Protides 13,33 % -Graisses 8 % – Minéraux 1,5 %, -Glucides 0 %.
Ce lait est produit par des cellules de la paroi du jabot, tout à fait spécialisées, tout comme le tissu mammaire des femelles mammifères. A partir du 8e jour du couvage, les cellules de la paroi du jabot s’hypertrophient, de nouveaux petits vaisseaux sanguins s’y développent, si bien que la paroi interne du jabot (du mâle et de la femelle – l’augmentation est de 1 à 20) s’épaissit et se plisse. Le maximum de cette transformation est atteint au 18e jour du couvage.
Lors de la naissance des pigeonneaux les cellules produisent le lait dont nous avons vu plus haut la très grande valeur nutritive. De plus ce lait est facilement digestible si bien que le pigeonneau grandit très vite, au point de doubler son poids de naissance en 48 h. C’est un record. Ajoutons que pour constituer ce lait, les parents prennent sur leurs réserves et que la ration quotidienne influe peu sur la composition du lait. Bien entendu, si la ration n’est pas équilibrée, l’éleveur devra ensuite reconstituer ses réserves. De plus, quand le pipant sera gavé à grains directement, sa croissance sera alors directement fonction de la ration dont il sera gavé. Le déclenchement de la formation du lait de jabot est fonction de nombreux facteurs, hormonaux et nerveux.
Chez le mâle, dès le début de l’incubation, les testicules diminuent fortement de volume (9/10). Pendant ce temps, commence l’évolution des glandes du jabot. Le testicule est au minimum vers le 9-10e jour d’incubation. Il ne commencera à regrossir que quelques jours après la naissance des pigeonneaux. Chez la femelle il y a diminution de volume des ovocytes (qui donneront plus tard des oeufs). Mais le déclenchement de la production du lait est sous la dépendance d’une hormone produite par la glande hypophyse (située sous le cerveau) dans sa partie antérieure (on dit alors hormone antihypophysaire), hormone appelée « prolactine » qui ne peut agir que si testicules et ovaire sont au repos.
Ajoutons que les mouvements du pigeonneau dans l’oeuf juste avant sa sortie, déclenchent la montée du lait. Un pigeon qui couve des oeufs de plâtre n’a pas de montée de lait au 18e jour. Malgré la grande complexité de ce mécanisme, l’explication d’un certain nombre de faits pratiques et physiologiques découle de ces faits.
La différence de date entre les pontes de 2 couples dont on veut passer les oeufs de l’un à l’autre est très faible: 48 h environ.. En effet, si l’éclosion des oeufs adoptés a lieu avant le 15-16e jour, les éleveurs ne sont physiologiquement pas prêts, la sécrétion de prolactine n’étant pas encore suffisante et l’évolution de la paroi du jabot insuffisamment avancée. Si les oeufs adoptés ont été pondus plus tard (de 2-3 jours maximum) que les oeufs du couple adopteur, on risque un abandon de nid: la paroi du jabot est prête à secréter du lait, mais rien ne se déclenche faute de « l’avertissement » du béchage d’un oeuf. Dès qu’un des 2 oeufs est bêché, le processus normal est enclenché.
L’éclosion d’oeufs adoptés avant un délai de 15-16 jours depuis la ponte de la femelle adopteuse, n’est pas suivie de production de lait et les pigeonneaux nouveaux-nés ne pourront être nourris. Quoi faire alors?
La première recommandation à faire à tous les amateurs, c’est de noter systématiquement la date de ponte du 1 er oeuf de chaque couple. Se fier à sa mémoire ou improviser (quand on vous offre des oeufs par exemple) est un jeu aléatoire et décevant. La 2e, en ce qui concerne les éclosions « trop tôt » est d’essayer de gagner du temps. On sait que le pigeonneau, à sa naissance, a encore, dans la région ombilicale un reste de « jaune » qui ne disparaîtra, chez le jeune nourri dès sa naissance, qu’après 3 ou 4 jours. Il est évident que si le pipant ne reçoit pas de lait, il consommera ce reste de jaune, beaucoup plus vite et après… mourra de faim, sauf gavage au lait. Mais ce pipant de 12 à 15 grammes tenu à 38° environ sous sa mère adoptive, respirant etc… va se déshydrater et en mourir encore plus vite.
La première chose à faire s’il n’est pas gavé est de lui administrer matin et soir au moins 2 ou 3 centicubes de sérum physiologique tiède, dans le bec, profondément, au moyen d’une pipette ou d’un compte goutte fin. Ainsi peut-on espérer gagner un ou deux jours maximum en attendant le déclenchement de la sécrétion lactée.
Lorsque les parents adoptifs doivent attendre 2-3 jours ( maximum ) la venue des pipants adoptés, on évite l’abandon en enfermant le couple à la case et au besoin, si la femelle est très attachée au nid, en enlevant le mâle pour 48 h, comme s’il était parti au concours.
Bien sûr, la solution rêvée serait d’avoir un lait de pigeon artificiel. A ma connaissance, les essais effectués ont été très rares et de toute façon des échecs. L’équilibre des acides aminés des protéines du lait est certainement le gros du problème. Encore un sujet de recherche en colombophilie.
Doct. Vét. J.P.Stosskopf
Notices :
- Quand le pipant est gavé à grains directement, sa croissance est directement fonction de la ration dont il est gavé.
- Le déclenchement de la formation du lait de jabot est fonction de nombreux facteurs, hormonaux et nerveux.
- Les mouvements du pigeonneau dans l’oeuf juste avant sa sortie, déclenchent la montée du lait. Un pigeon qui couve des oeufs de plâtre n’a pas de montée de lait au 18e jour.
- Des pigeons nouveaux-nés pèsent à leur naissance entre 12 et 15 grammes. La « pape » qu’ils reçoivent est très riche en graisse et en protéines et facilement digestible. Grâce à cette nourriture produite par des cellules de la paroi du jabot, le pigeonneau double son poids de naissance en 48 heures. C’est un record et une des merveilles de la nature.
[ Source: Article édité par Doct. Vét. J.P.Stosskopf – Revue PIGEON RIT ]
Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !
L’élevage hivernal – pigeon voyageur
Comment accoupler nos pigeons ?