Vitamines K F Et Hydrosolubles N 9 Pigeon Voyageur
3 mai 2020 Par admin

Vitamines: K, F et hydrosolubles – n°9 – pigeon voyageur

Vitamines K F Et Hydrosolubles N 9 Pigeon Voyageur

Vitamines K F Et Hydrosolubles N 9 Pigeon Voyageur

Le maïs, les pois verts, la laitue et les carottes (surtout) sont aussi très riche en carotène, la pro-vitamine A, qui se transforme dans l’organisme en vitamine A.
Malgré que la vitamine E est un facteur de protection, elle est elle-même assez sensible à des influences extérieures. Elle ne supporte pas bien la forte chaleur, la lumière (c’est pourquoi on la conserve dans des pots en verre foncé) et l’oxygène.
C’est aussi le cas pour d’autres vitamines. Ce qui est moins connu en ce qui concerne la vitamine E : elle ne supporte pas des températures basses (en dessous de 0° C). Ne la conservez donc jamais dans votre surgélateur. Vous la détruiriez!

Vitamine K

il s’agit d’un facteur ‘de coagulation (le K vient de l’Allemand Koagulation) et cette vitamine ne fait généralement pas partie des complexes vitaminiques pour les humains.
Par contre on la retrouve pour ainsi dire dans tous les bons complexes à usage vétérinaire.

 

Après cure aux antibiotiques

Elle aurait son utilité dans la reconstitution de la flore intestinale après une cure aux antibiotiques, aux sulfamides ou autres médicaments anti-bactériens. La vitamine K se trouve dans l’huile de cardi, les légumes verts (surtout les épinards mais aussi dans les choux verts et la laitue).
De très hautes doses peuvent détruire les globules rouges. Une bonne raison pour ne pas donner cette vitamine, sans but précis, séparément.
Il est un fait que les vétérinaires, spécialisés en matière de pigeons voyageurs, prévoient en général de petites quantités de cette vitamine dans les complexes vitaminiques prescrits après usage d’antibiotiques et » d’autres médicaments.
La vitamine K est essentielle pour la formation de la prothrombine, un élément du sang, qui doit empêcher les hémorragies internes. Chez le pigeon, ce genre d’hémorragie est parfois la conséquence d’un parasitisme grave (coccidiose/vers).
Des personnes qui saignent souvent du nez et qui ont des hématomes (rupture des vaisseaux) au moindre petit choc, peuvent parfois être aidées par un supplément de la vitamine C, accompagnée de bioflavenoïdes (surtout la rutine ou vitamine P) et la vitamine K.
Il est évident que, pour les raisons que vous devinez, cela ne peut en aucun cas se faire sans prescription médicale.
Consultez donc votre médecin !

Vitamine F

La dernière vitamine liposoluble est la vitamine F. Elle est en fait un acide gras polyinsaturé (l’acide linoléique) essentiel, qui permet à l’organisme de fabriquer d’autres acides gras (acide linolénique/acide arachidonique).
Heureusement, elle est amplement présente dans le domaine végétal et surtout dans les germes des grains, du maïs par exemple, car l’huile de maïs se trouve en tête de liste des sources les plus intéressantes.

 

Vitamines hydrosolubles

La vitamine C et les vitamines du groupe B sont des vitamines hydrosolubles. En principe, un surdosage est moins critique parce que l’organisme évacue le surplus.

[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]

Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.

ping gauche - pigeon - colombophilie La vitamine C & Groupe B – n°10 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilie Vitamine B12 & Inositol – n°11 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieVitamines: Résumé – n°12 – pigeon voyageur


https://www.pigeoncenter.be/fr/pigeon-rit