Pigeonnier pour pigeon voyageur
Orientation
Pour bien faire, le pigeonnier doit être orienté à l’Est, de façon à ce que les ouvertures soient à l’abri de la pluie et des grands vents et que le soleil levant y entre largement. Mais les « coulonneux » préfèrent souvent orienter leurs trappes du côté où arrivent les pigeons quand ils rentrent des concours.
Construction
1- Avant d’entreprendre la construction, renseignez-vous sur les conditions locales de construction : permis de construire éventuel, règles sanitaires et voisinage à respecter. Il est préférable d’établir le pigeonnier un peu à l’écart des habitations pour éviter tout conflit.
2- Calculez le volume du pigeonnier : on compte un mètre cube d’air pour deux couples de pigeons. Un pigeonnier doit être bien ventilé.
3- Le pigeonnier traditionnel, situé dans un grenier, présente beaucoup d’avantages, mais il devient rare. Il est possible de construire le pigeonnier en briques, en bois. Il en existe même en kit, mais il faut toujours privilégier l’isolation et l’aération.
4- Prévoyez une ventilation importante et variable. Le pigeon ne craint ni le froid, ni le vent. De larges fenêtres sont préférables, d’abord pour l’action bénéfique du soleil, mais aussi pour les rentrées de concours des « veufs ».
5- Pensez aux rongeurs (rats, souris) ou aux moineaux, attirés par le grain ou la paille.
6- Évitez les recoins difficiles d’accès. Pensez à faciliter les nettoyages futurs (planchers et murs lisses). Blanchissez les murs (il existe ainsi des peintures insecticides).
7- Le pigeonnier à l’étage est préférable, car il est plus sec et on voit venir les pigeons de plus loin. Mais il est source de fatigue, surtout quand on devient âgé. Le pigeonnier de pied est plus sensible à l’humidité (prévoir un vide sanitaire accessible), mais il est plus pratique.
[ Source: édité par Monsieur José Taquet ]
Le pigeonnier sous la loupe – 1
Le pigeonnier sous la loupe – 2
Quelle importance pour l’emplacement du pigeonnier ?