Problèmes de foie – pigeon voyageur
Le foie de pigeon, organe massif, rouge foncé, a deux lobes inégaux. Tout le monde le connaît. S’il n’a pas de vésicule biliaire (qui n’est qu’un réservoir de la bile) il a comme tous les foies un réseau de canaux biliaires qui se termine à l’intestin.
Le foie a de nombreuses fonctions:
– Tout d’abord, il produit la bile, liquide vert foncé, sirupeux, amer, qui a le pouvoir de solubiliser les graisses de la ration et désinfecte l’intestin. Elle colore les fientes en vert foncé.
– Ensuite il a de multiples fonctions sanguines. C’est un organe très irrigué. Pour un poids « à vide » de 15 à 20 g, il contient en activité 10 à 15 g. de sang circulant. Il régule la teneur du sang en glucose (environ 3 g. par litre).
S’il y en a trop (arrivée massive des sucres de la ration alimentaire) il stocke ce glucose sous forme de glycogène. S’il y a manque (effort – jeûne) il libère ce glycogène qu’il retransforme en glucose.
Il détoxique le sang. Cela va de la transformation des sels ammoniacaux produits de la digestion des protéines en urée non toxique, à celle des poisons d’origine extérieure (empoisonnement au champ -toxiques divers). Il élimine du sang des « vieux » globules rouges et participe à la formation des nouveaux (avec la rate). Il régule l’utilisation du fer de la ration, nécessaire en particulier pour la formation de l’hémoglobine des globules rouges. Il régule la teneur du sang en matières grasses. Enfin, avec la vitamine K, il régule la coagulabilité du sang en synthétisant la thrombine.
Lorsqu’on lit tout cela, on a vite compris l’importance de cet organe et surtout son extrême fragilité. Par sa fonction détoxicante, il est exposé « en première ligne », non seulement à chaque fois qu’il y a empoisonnement accidentel, mais aussi quand il y a empoisonnement interne, physiologique: excès de gaz carbonique ou autres gaz nocifs, production de toxiques au niveau de l’intestin à la suite de l’action de microbes anormaux soit sur la ration en cours de digestion, soit sur l’intestin. Dans l’effort musculaire, il participe également à la transformation et à l’élimination de l’acide lactique. La première chose donc à faire chez le pigeon de sport en bon état de santé, c’est d’éviter le surmenage hépatique d’une part, et d’assurer quelques jours par semaine sa récupération après l’effort. Cela suppose une ration légère pendant 2 jours (mélange dit « dépuratif ») et l’usage de tisanes polyvalentes qui facilitent l’élimination (avec les reins) et augmentent la production de la bile.
Ensuite nous entrons dans le domaine des anomalies. Lorsque naît le pigeonneau, son foie est directement en relation avec le nombril, jusqu’à ce que la veine ombilicale qui le reliait à l’oeuf soit cicatrisée avant de disparaître. Par cette veine peuvent pénétrer divers microbes et parasites. En particulier colibacilles. Lorsque les parents sont porteurs de trichomonas, dès le 1er gavage, le jeune est contaminé et à cet âge les parasites franchissent aisément le ventricule succenturié, gagnent l’intestin et le foie où, en association avec les colibacilles, ils provoquent des abcès, caractéristiques: ronds piquetés de blanc autour puis blanc crémeux, massifs, durs. L’élimination de ces cas d’abcès ( mortels) passe par le traitement antitrichomonose des éleveurs, avec rappels de 3 jours toutes les 3-4 semaines pendant quelque temps. Les antitrichomonas modernes ont rendu ces accidents beaucoup plus rares. L’inflammation du foie, c’est l’hépatite. Elle est généralement microbienne ou virale. Les germes sont apportés par le sang et se développent dans l’organe dont la structure est très favorable, de par sa composition même. Les dégats provoqués y sont toujours très importants, aussi bien au niveau de l’organe lui-même que par les perturbations secondaires dans tout l’organisme: la diminution de la production de bile facilite les fermentations intestinales d’où diarrhée « en bouse » homogène, de couleur plus claire et d’odeur nauséabonde. La perturbation de la fonction glycogénique provoque la mollesse, la tristesse. Celle de la fonction anti-toxique, la persistance des composés ammoniaqués avec chairs bleues, glaires de la gorge, mauvaise odeur du bec. L’infection peut gagner toute la cavité abdominale et y provoquer une péritonite. Le foie devient non seulement très gros mais encore dégénère. Dans la paratyphose, il prend une couleur bronzée, dans la leucose (cancer du sang probablement d’origine virale) il devient énorme, couleur mastic, pontué de très nombreuses petites hémorragies, puis se déforme, se bosselle. L’oiseau, en phase terminale, maigrit parce qu’il ne mange plus, n’assimile plus.
Dans certains cas, en particulier d’intoxication chronique (donc à toutes petites doses répétées) le foie s’atrophie, durcit et devient très pâle. C’est la cirrhose atrophique.
Il y a toujours à l’origine dans ce cas soit une origine alimentaire (erreur – graine toxique) soit un problème d’environnement. C’est dans ce dernier cas, toujours très difficile à préciser. Le sens de l’observation de l’amateur joue alors un rôle primordial dans la solution du problème.
[ Source: Article édité par Doct. Vêt. J.P. Stosskopf – Revue PIGEON RIT ]
Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !
Un fin colombophile (1) – pigeon voyageur
Un fin colombophile (2) – pigeon voyageur
La mue des grandes rémiges – pigeon voyageur
https://www.pigeoncenter.be/fr/pigeon-rit