Quelques légendes – pigeon voyageur
Le sport colombophile, qui a quelque 2 siècles maintenant. n’a pas échappé à la règle; il court des idées fausses, des « légendes » auxquelles je crois bon de « tordre le cou ». Si certaines se contentent d’être simplement erronées et ne présentent aucun danger, d’autres peuvent tromper les amateurs – jeunes en particulier -qui y ajouteraient foi. – On a raconté que le pigeonneau en cours d’incubation, prélevait le calcium nécessaire à la formation de son squelette sur le carbonate de calcium de sa coquille. Je ne sais quel faux savant a raconté cette ânerie le premier.
Mais cela tient du roman policier. Quiconque observe une coquille d’oeuf aussitôt après la naissance du pipant, voit d’abord qu’elle n’est pas plus fine, ni plus friable que la coquille d’un oeuf frais. Si elle avait perdu une partie de sa substance minérale, cela se verrait sur sa structure. Ensuite. si on met cette coquille à tremper, on sépare facilement après quelques minutes. les 2 membranes coquillères. La membrane externe est homogène, translucide, alors que la membrane interne est parcourue de fins vaisseaux sanguins.
C’est à travers leur paroi qu’ont eu lieu les échanges gazeux: absorption d’oxygène, évacuation de gaz carbonique et de vapeur d’eau. Mais aucun contact sang -coquille qui puisse faire penser à une quelconque « digestion » du calcium de la coquille par des éléments sanguins.
En fait, le pipant forme son squelette depuis les réserves organiques du blanc et du jaune: phosphore – calcium – vitamines (A-D3-B2). D’où l’absolue nécessité d’une ration riche et équilibrée pendant la période de formation de l’oeuf dans l’organisme de la femelle. Les carences de l’embryon à la naissance sont toujours très difficiles à compenser après. C’est une notion à ne jamais perdre de vue.
– Autre légende: pendant le vol. le pigeon accroche ses pattes (tenues allongées en arrière) à ses plumes de queue par son doigt arrière (orteil).
Tous les oiseaux possèdent une structure musculaire qui leur permet de garder sans difficulté les pattes étendues vers l’arrière. D’ailleurs peut-on croire qu’un pigeon qui vole chaque jour 1 ou 2 heures et fait plus de 2-3-4000 km au concours chaque année, avec les 2 pattes accrochées à ses plumes de queue, ne présenterait aucune trace au niveau de ces plumes. Regardez en fin de saison et vous verrez.
Et puis comment feraient les échassiers dont les pattes sont beaucoup plus longues que la queue?
– Encore une: « Tes pigeons sont trop gras. Ils ont le coeur noyé dans la graisse. » Qu’ils soient trop gras, pas de doute, cela se sent sous les ailes, sur le ventre, autour de l’intestin, sous la peau. Mais jamais sur le coeur ni autour. Il en est ainsi chez les oiseaux. En fait, l’effet principal de l’obésité est d’alourdir le vol simplement en défavorisant le rapport entre le poids et la surface des ailes.
– Enfin, certains pensent que le lait de pigeon (pape) est fait de graines broyées.
D’abord broyées comment: seuls les silex du gésier sont capables de le faire. Cela suppose donc qu’il y aurait un véritale vomissement de graines broyées depuis le gésier jusqu’au bec des éleveurs.
Cela est physiologiquement très difficile. Les vomissements depuis le ventricule succenturié sont exceptionnels. Seul le contenu du jabot peut être rejeté par le bec facilement.
L’analyse du lait de pigeon montre une composition tout à fait différente de celle d’un mélange pigeon: il ne contient aucun sucre (amidon-fructose) et pas de cellulose (enveloppe des graines). Il se compose uniquement d’eau bien sûr (76%), de proteines (14%), de graisses (8%) et de minéraux (2%). Cette composition lui permet d’être l’aliment le plus efficace de la création: le pigeonneau a la croissance la plus rapide des nouveaux-nés vertébrés. Il double son poids de naissance en 48h. En fait la sécrétion du lait de pigeon est faite depuis la paroi interne du jabot, qui en fin d’incubation augmente de volume, s’épaissit et se desquame, sous l’effet d’une hormone secrétée par la glande hypophyse, appelée « prolactine » et de l’excitation nerveuse provoquée aux parents par les mouvements du pipant dans l’oeuf, juste avant sa sortie complète de l’oeuf. Ce lait a l’aspect granuleux d’un fromage blanc crémeux, légèrement jaunâtre. Comme chacun sait, il n’est secrété que pendant une quinzaine de jours, en quantités de plus en plus faibles. S’il était formé de graines broyées, pourquoi cette diminution?
Doct. Vét. J.P.Stosskopf
Notices :
- L’analyse du lait de pigeon montre une composition tout à fait différente de celle d’un mélange de grains. Il ne contient ni sucre ni cellulose. Il se compose uniquement d’eau (76%), de protéines (14%). de graisses (8%) et de minéraux (2%). Grâce au lait de jabot le pipant nouveau-né double son poids de naissance en 48 heures. Il a en fait la croissance la plus rapide des nouveaux-nés vertébrés.
- Tous les oiseaux possèdent une structure musculaire qui leur permet de garder sans difficulté les pattes étendues vers l’arrière pendant le vol.
[ Source: Article édité par Doct. Vét. J.P.Stosskopf – Revue PIGEON RIT ]
Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !
La situation et ses légendes – pigeon voyageur
Un standard sportif – pigeon voyageur (1)