Questions et Réponses – pigeon voyageur
Question de Mr. L. Thielemans à St Kwintens-Lennik.
Depuis le mois de septembre un de mes meilleurs veufs s’arrache ses plumes au point qu’il en saigne. Pour l’heure il lui manque cinq rémiges dans une aile. C’est un pigeon très agressif. Il ne fut pas accouplé après la saison et demeura enfermé.
A l’Université de Gand on a diagnostiqué un manque de vitamines B12. Je lui en ai donné ainsi que des minéraux, mais il n’y a pas d’amélioration.
Réponse:
La carence en vitamines B12 est exceptionnelle, en particulier chez les pigeons en liberté une bonne partie de l’année, et qui reçoivent la plupart du temps, régulièrement des complexes poly vitaminés.
Je pense pour ma part à une origine parasitaire. J’ai déjà mis en évidence des gales dans le picot des rémiges.
A défaut d’un diagnostic microscopique (simple), on injectera une suspension antigale dans le follicule plumifère (Acarol – Lindane). Cela peut être complété par une pommade antihistaminique.
Question de J.P. Collard à Lanaye.
Installés depuis trois ans dans de nouveaux colombiers, mes pigeons éternuent trop fréquemment. Le vétérinaire a diagnostiqué un coryza humide et je reçus une poudre à ajouter à l’eau de boisson (antibiotique?).
Après une légère amélioration le mal réapparaissait après quelques jours. Il y a trop longtemps que cela dure, voulez-vous je vous prie, me donner un conseil?
Merci et salutations sportives.
Réponse:
Comme je l’ai écrit dans notre Journal d’innombrables fois depuis bientôt 30 ans, le coryza sec ou humide (c’est une question d’intensité parasitaire microbienne ou virale) c’est:
* une aération insuffisante
* de la trichomonose
* associée à un microbisme
* éventuellement associés à un virus (herpes-virus)
* une irritation surajoutée éventuellement par de la poussière (abus du « blanc ») des odeurs irritantes (ammoniac créosote et assimilés).
La guérison de vos pigeons passe donc par: l’amélioration de l’aération quoi que vous en pensiez. Je répète: « Quelles que soient la température, la pression atmosphérique, la force et la direction du vent, la fumée d’une cigarette doit être éliminée immédiatement par le toit ».
Donc il faut chercher ce qui ne va pas: fenêtres fermées à ouvrir au moins partiellement, porte pleine à remplacer par une porte en treillage. Vasistas dans le toit et tenu ouvert en permanence etc. etc …C’est à vous de rechercher la solution à ce problème, en « tâtonant » .
Dites-vous bien que sans cette modification de vos installations et l’observation de ces règles, les rechutes seront automatiques.
Ensuite le traitement.
Il conjugue 5 jours de suite un antitrichomonose (Ronidazole) avec un ou deux antibiotiques. Ceux qui donnent le plus souvent de bons résultats sont l’amoxicilline associé à la colistine, la sylosine, plus rarement l’érythromycine associé au bactrim. En fait, c’est une question d’adaptation de l’antibiotique aux germes microbiens en cause.
On peut être amené à compléter ce traitement par l’eau de boisson par des piqûres intramusculaires (ampicilline sodique, tylosine, streptomycine ONS, etc.). Une fois la guérison obtenue, il conviendra de tenir la trichomonose en respect par un traitement de 2-3 jours consécutifs tous les 15 jours, sans arrêter de jouer.
Question de Mr. Delicourt à Manihen Poutreau (Fr).
Monsieur Stosskopf, Accouplés le 6 décembre seulement deux de mes huit couples ont pondu après trois mois. J’ai fait faire une analyse mais on n’a trouvé rien d’anormal.
J’ai nourri de l’orge pure l’hiver et en quantité réduite car j’avais lu que l’orge pure fait grossir. Là est probablement mon erreur car je n’ai pu redresser la situation avec des mélanges sophistiqués et chers par la suite.
Merci de vouloir me répondre à ce sujet.
Réponse:
Vous avez fait une erreur en mettant vos pigeons à 100% d’orge. J’ai jadis fait cet essai et j’ai vu que cela influait beaucoup sur les délais de ponte, même si on donne un mélange normal 2 ou 3 semaines avant d’accoupler. Dans votre cas, je vous conseille:
* de découpler vos pigeons
* de les mettre à un régime de:
– 30 g par jour mélange élevage
– complexe vitaminé dans l’eau de boisson
– grit salé (2 cuil!. à soupe de sel fin pour 2 kg) à volonté
– pierre à picorer
– salade légèrement salée 2 fois par semaine tout ceci pendant 3 semaines
* réaccoupler au bout de 3 semaines.
Je pense que vos pigeons ont un aspect normal, sans symptômes de maladie chroniques (diarrhée cas de boiterie ou de mal d’aile gorge « sale » etc.) même la saison dernière (année 2000) et que les volées sont bonnes pour la saison actuelle.
Question de Mr. Bossus à Killem (Fr).
Des 56 œufs de la dernière ponte à mon colombier, 29 œufs ont été cassés ou écrasés. Mes pigeons ont pourtant reçu tous les condiments nécessaires et les cures qu’il fallait, en début de saison.
Certains de mes pigeons sont nerveux et bagarreurs mais je ne puis croire que ce puisse être la seule cause de ce qui m’arrive.
Je serais heureux d’avoir votre avis docteur. Merci d’avance.
Réponse:
Il s’agit d’abord de savoir si ces bris d’œufs sont dus à une fragilité anormale de la coquille ou à l’extrême nervosité de vos pigeons.
Dans le premier cas, je vous conseillerai:
– de donner du bicarbonate de soude (1 g par litre d’eau) 8 jours de suite: Je pense que les œufs rescapés donnent des pigeonneaux de bonne qualité, grandissant normalement.
Dans le 2e cas:
– mettre de la paille à disposition et déposer dans le fond des plateaux, une poignée de sable,
– arrêter les cures vitaminiques quelque temps,
– diminuer la proportion de légumineuses et de graines grasses (chanvre, colza, tournesol etc.) dans le mélange.
Question de Mr. Herbert Reinig à Meckenheim (D).
Lorsque je donnais le bain en période de mue et ce jusqu’aux accouplements, il y avait toujours de la poudre sur l’eau du bain. A partir d’avril elle a diminué et après cinq à six concours il n’yen avait plus du tout. Serait-ce à cause de mon toit en éternit qui suscite un forte chaleur l’été?
J’espère que vous pourrez m’aider et je vous en remercie.
Réponse:
D’après les photos que vous avez jointes, je suis persuadé que vous avez un problème d’aération qui s’aggrave avec les premières chaleurs et l’augmentation du nombre des pigeons (pigeonneaux etc.).
Je vous conseille:
– d’entrouvrir tous les vasistas que vous avez dans le toit (10 cm)
– de mettre d’autres vasistas sur le flanc opposé du toit, vasistas tenus également ouverts en permanence (à la rigueur des tuiles chatières à la place de ces vasistas)
– idem sur le toit en éternit.
Testez l’aération avec la fumée d’une cigarette. Mais je suis convaincu que c’est ce qu’il faut faire et laisser en permanence, hiver comme été.
Question de Mr. Peter Kehagias à Melbourne (Australie).
Cher Monsieur,
J’ai transformé mes colombiers à la norme européenne pour jouer le « veuvage » et depuis rien ne va plus. Jadis mes colombiers étaient complètement ouverts à l’avant comme chez les collègues qui s’en tiennent au jeu à nid.
Mes pigeons étaient parfaitement sains alors et présentaient des chairs roses. J’aimerais que vous me disiez où je me suis trompé, car je ne puis croire que la pratique du veuvage soit la seule cause de mon problème.
Pouvez-vous me donner votre avis? Je vous en remercie d’avance.
Réponse:
Première règle colombophile: on ne change rien à un colombier où on joue bien.
Ceci dit, les chairs bleues peuvent avoir plusieurs origines, dont l’une ou l’autre peuvent, bien sûr, s’additionner.
D’abord il ya l’aération.
Vos colombiers doivent rester, comme les anciens, tout à fait ouverts. Il doit y avoir un mouvement d’air continu, de bas en haut et de devant en arrière, quel que soit le temps. Revoyez cela dans ce sens au moyen de la fumée d’une cigarette.
Ensuite il ya l’irritation des premières voies respiratoires: odeurs fortes, poussières (y compris le blanc de colombier).
Il y a aussi l’irritation des premières voies digestives par le trichomonas qui doit être traité les 2-3 semaines (2 semaines s’il fait chaud) 2 jours de suite, au Ronidazole.
Enfin, il y a l’excès de graines légumineuses (pas plus de 20% en début de semaine, 40% les 3 derniers jours avant l’enlogement).
Voyez cela sur ces bases et annoncez-nous vos succès.
Questions de Lorenzo Barber Oolz à Valence (Espagne).
Monsieur,
Je vous serais reconnaissant si vous pouviez m’éclairer concernant les doutes que suscitent mon élevage.
1. Est-il prouvé que les vesces sont toxiques pour les pigeons?
Quelle est la légumineuse la plus apte?
2. J’ai lu qu’il faut vacciner les pigeons une seule fois l’an avec Colombovac pour la paramyxo.
Est-ce exact?
3. La candidose est-elle fréquente chez le pigeon? On me dit qu’on peut la confondre avec la paramyxovirose lorsque le traitement reste sans effet.
4. Je crois comprendre que la transmission des ténias se fait par un hôte intermédiaire. Mes pigeons vivent dans un colombier sur une terrasse en ville et ne disposent pas de pleine liberté. Ils ont des cestodes. Comment est ce possible? Je les traite avec le Dronsit. Puis-je utiliser le Mebendazol sans problèmes?
Je vous remercie de votre attention.
Réponse:
* Les vesces peuvent produire dans l’appareil digestif, par dédoublement d’un de leurs constituants (glucoside), de l’acide cyanhydrique (prussique), toxique à une certaine concentration. C’est pourquoi on recommande de ne pas dépasser 5% de vesces dans les mélanges.
Cependant le professeur Lahaye va jusqu’à conseiller un mélange concours avec 55% de vesces. Je dois dire que cette notion est maintenant dépassée.
* La vaccination contre la paramyxovirose est une corvée annuelle pour tous les amateurs. Mais chez les oiseaux, l’immunité par vaccination ne tient jamais plus de 6 à 12 mois selon la maladie. La vaccination annuelle s’impose donc. Ça n’est pas parce que des pigeons non revaccinés n’ont pas eu la maladie qu’il faut en déduire que leur revaccination était inutile.
* La candidose est une mycose intestinale fréquente, surtout depuis qu’on emploie fréquemment les antibiotiques. Elle n’est pas grave mais tout de même peut provoquer des troubles de la digestion avec fientes molles en particulier.
On la traite en mettant sur les graines huilées une préparation contenant de la Nystatine 10 jours de suite.
Les ténias ont en effet besoin d’un « hôte intermédiaire » gastéropode ou insecte – soit petits escargots ou limaces ou gros insectes type scarabée.
Le parasitisme n’est donc pas directement transmissible de pigeon à pigeon. Mais dans certaines régions humides, une forte proportion d’escargots est porteur de larves de tenias. Vous dites que vos pigeons ne sont pas en liberté totale. Mais lors des volées, des pigeons en bonne santé vont facilement à 8 ou 10 km à la ronde.
Le meilleur anti-ténia est le Niclosamide associé ou non au Levamisole. Dose 1/4 de comprimé pour chat à chaque pigeon porteur de tenia. Le Mebendazol est également efficace, à condition d’employer la présentation en comprimés pour chats (1/2 comprimé par pigeon matin et soir) sous réserve de vomissements.
[ Source: Article édité par Dr. J.P Stosskopf – Revue PIGEON RIT ]
Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !
Questions a propos du dépérissements des jeunes pigeons
La forme des pigeons..une question angoissante !