Suivi de la colonie – pigeon voyageur
La liste des pigeons
Elle est obligatoire et utile : le modèle est fourni par la Fédération. Voici les différentes rubriques à renseigner : provenance du pigeon (nom de l’amateur qui vous l’a cédé ou origine personnelle), couleur du pigeon, numéro de la bague matricule, année de naissance (correspondant à la bague matricule), observations (cédé à…, perdu, mort,…).
La liste des couples
Mettez un numéro dans chaque casier et tous les ans, notez quel couple l’occupe : couleur, numéro-année, origine du mâle et de la femelle.
Cette liste vous permettra de savoir précisément d’où viennent vos jeunes. C’est important pour la sélection, les accouplements, etc…
Les résultats dans les concours
Pour avoir toujours une idée précise des performances par rapport à la provenance, tenez une liste des pigeons engagés dans les concours, en notant à gauche leur numéro et leur origine, et en haut, les concours. Sur les lignes correspondantes, notez les prix remportés. Votre sélection sera facilitée en fin de saison sportive.
Le cahier-journal
Dans ce cahier, notez tout ce qui se rapporte à votre pigeonnier et qui peut influencer les performances dans les concours. Vous pourrez ainsi revoir étape par étape si vous avez bien agi ou de quelle façon vous avez conduit votre colonie au désastre :
* date des accouplements,
* liste des jeunes avec leur provenance,
* nourriture des pigeons jour par jour,
* dates auxquelles vous avez donné des vitamines, des médicaments…
* dates des pontes des femelles,
* date à laquelle vos pigeons sont passés au veuvage,
* pigeons malades ou hors de forme,
* tout autre élément pouvant s’avérer utile (devenir champion tient parfois à un détail).
[ Source: édité par Monsieur José Taquet ]
La période de veuvage chez les pigeons
Les rapports colombophile – pigeon voyageur