un seul super pigeon
11 décembre 2021 Par admin

Un couple de reproducteurs à un seul super pigeon

un seul super pigeon

Beaucoup de colombophiles rêvent de posséder dans leur vie un super couple de reproducteurs de pigeons. Un couple qui chaque année leur donne quelques champions. Un couple formé par deux pigeons dont le sang s’accorde parfaitement. Les colombophiles ont souvent ainsi l’impression que les deux pigeons doivent rester accouplés l’un avec l’autre. Cette femelle avec ce mâle ou inversement. Et comme il n’y a aucun autre partenaire qui convient au mâle ou à la femelle, beaucoup de colombophiles laissent le couple en question élever sa progéniture, ou du moins une fois sur deux. Dès que l’un des deux partenaires devient stérile ou disparaît, le colombophile fait appel à un autre pigeon, le plus souvent à un descendant de la deuxième génération du couple.
Le choix d’un tel accouplement consanguin est bien souvent à recommander car vu l’âge avancé du partenaire survivant il ne reste plus assez de temps pour expérimenter de nouveaux croisements. Je pense que dans ce cas, un accouplement consanguin offre plus de sécurité. Bien qu’il existe très peu de « couples en or » dans le monde colombophile, chaque colombophile a au moins possédé une fois dans sa vie un couple auquel il a osé attribuer la dénomination de « couple en or ». Cet article s’adresse à cette sorte de couples plutôt qu’aux véritables couples en or. Ces derniers sont tellement formidables qu’il paraît utopique de vouloir encore les améliorer. Un bon exemple de couple en or, fut celui du pharmacien Paul Gilmont ( Houdeng ) qui fut, grâce à ce couple, l’un des meilleurs joueurs de fond de Belgique pendant les années 70. Son « Bleu Vanbruaene » et sa « La Louque » donnèrent des cracks à tour de bras.



Les colombophiles qui possèdent un couple en or auraient tout intérêt à savoir lequel des deux partenaires est prépondérant dans le couple. Je pense principalement que le matériel génétique d’un pigeon peut avoir une plus grande influence sur la descendance que celui de l’autre partenaire. En exprimant cela autrement, nous pouvons dire que 90 % des caractéristiques d’un pigeon peuvent provenir principalement de son père ou de sa mère. Ainsi, si l’on possède un bon couple de producteurs, il se peut donc très bien que l’on dispose d’un « super reproducteur » à la place d’un couple d’éleveurs en or. Si l’on devait accoupler ce super reproducteur à un autre pigeon alors il se pourrait bien que de meilleurs pigeons soient élevés… et peut-être que l’on devienne un plus grand champion.
Puisque chaque femelle pond chaque année une quantité limitée d’oeufs (de préférence pas plus de 4 à 5 paires d’oeufs), le colombophile a assez de temps pendant que la femelle se repose, pour accoupler le mâle à une autre partenaire. Et si ce mâle est prépondérant dans le couple, alors il peut être utilisé comme « étalon » à la place d’être accouplé sa vie durant à la même femelle. C’est ainsi que l’on trouvera peut-être la partenaire la plus appropriée pour former un véritable couple en or. Il se peut également que la femelle soit l’élément améliorateur dans le couple, dans ce cas les choses en vont autrement.
Il n’est pas possible d’accoupler la femelle tous les quinze jours à un autre mâle. Toutefois, si elle est accouplée avec son partenaire habituel, chaque paire d’oeufs pondus offrira une certaine garantie de qualité, ce qui ne sera peut-être pas le cas avec un autre mâle. En supposant que l’on ose changer le mâle, le mieux est de le faire seulement une fois par an.



Les chances d’être déçu sont alors réduites au minimum. En conclusion, il faut également faire remarquer que si le mâle ne donne pas de bons résultats avec d’autres femelles, cela ne veut pas dire non plus que la femelle soit le sujet améliorateur du couple. Il se peut très bien que les deux partenaires s’accordent parfaitement. Dans ce cas, les possibilités d’amélioration lors des « échanges de partenaires » sont quasi inexistantes. Dans ce cas l’on peut dire que le terme « couple de reproducteurs en or » doit être interprété de façon classique. L’interprétation moderne vaut cependant la peine d’être prise en considération.

[ Source: Article édité par M. Patrick Philippens – Revue PIGEON RIT ]

Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !

pigeon rit banner


ping gauche - pigeonLa peur d’éliminer un bon pigeon

ping gauche - pigeonLa reproduction des pigeons