Vers Et Vermifuges Pigeon Voyageur
20 avril 2020 Par admin

Vers et vermifuges – pigeon voyageur

Vers Et Vermifuges Pigeon Voyageur

Vers Et Vermifuges Pigeon Voyageur

La camaraderie n’est pas un vain mot pour les colombophiles, quoique l’on dise.
J’en ai encore fait l’expérience il n’y a pas longtemps. Ayant ponctué mon admiration pour les pigeonneaux qu’un amateur était venu présenter dans mon cabinet, celui-ci n’hésita pas à me promettre qu’il m’apporterait ses éleveurs en fin de saison pour procéder à un élevage de tardifs.
Toujours émerveillé par le plumage de ces oiseaux, je me mis – conscience professionnelle oblige – à les examiner superficiellement dès leur arrivée et j’ai dû conclure que certains étaient porteurs de vers, Cela m’embarrassait énormément.

 

Fallait-il les renvoyer? Délicat. Ou demander au généreux collègue de pouvoir les garder plus longtemps pour les traiter comme il le fallait et éviter la ponte d’œufs clairs. L’accord fut rapidement scellé. Comme déjà dit, la camaraderie n’est pas exclue en colombophilie. Le hasard voulait que j’étais entré en possession quelques jours plus tôt d’un nouveau produit dont une seule goutte posée sur la peau devait éliminer tous les parasites, tant internes qu’externes.
D’accord avec le propriétaire nous décidâmes d’essayer le nouveau produit miracle sur ses pigeons.
Le jour 0 (zéro) les pigeons reçurent donc une goutte d’EndoEcto sur la peau avec l’intention de relever minutieusement le nombre d’œufs d’ascarides comme de capillaires rejetés par les pigeons. Tous les vermifuges ne s’appliquent pas avec un même résultat. Le produit A peut agir parfaitement contre les capillaires et le B contre les ascarides. Les pigeons furent enfermés dans des casiers séparés avec grillage au sol. A la première vérification le jour 1 (un) on ne pouvait voir des ascarides à l’œil nu. Pour repérer des capillaires il faut étendre les fientes sur une spatule et l’on peut trouver alors au microscope des cellules de la forme d’un citron. Je n’en trouvai pas non plus le jour 1 , Après dix jours de cure les fientes contenaient toujours autant d’ascarides que de capillaires. Cela m’incita à former deux groupes.
Le groupe 1 reçut deux gouttes d’Endo-Ecto cette fois (selon la posologie jointe le traitement prendrait bien un mois). Le groupe 2 fut traité avec deux pilules classiques (à jeun) dans le bec. Le lendemain le groupe 2 éjectait déjà des vers en masse; les ascarides se voyaient à l’œil nu et je pus repérer au microscope des dizaines de capillaires morts. Le groupe 1 refusait obstinément d’évacuer ses parasites, montrant clairement ainsi que le produit demeurait sans effet. Il avait par contre tué tous les poux repérés dans le plumage.
On ne peut que regretter que les amateurs qui font confiance à ce produit s’imaginent que leurs pigeons seront libérés des poux comme des vers. On peut voir à l’œil nu pour les poux, mais pas pour les vers.

 

Nous sommes là en présence d’un produit inadéquat présenté à coup de publicité tapageuse. J’en suis à me demander si le distributeur l’a bien essayé lui-même. Tenons-nous donc à des contrôles de fientes approfondis. Dans mon cabinet les amateurs présentent à nouveau plus de pigeons porteurs de vers qu’il y a quelques années.
Peut-être parce qu’ils accordent plus d’attention à d’autres maux.
Les pigeons traités, comme dit, ont encore mué un tas de petites plumes et sont encore plus beaux qu’avant la cure. Au lecteur de conclure.

[ Source: Article édité par M. Johan Nijs – Revue PIGEON RIT ]

Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !

pigeon rit banner


ping gauche - pigeonLes vers des pigeons voyageurs

ping gauche - pigeonLe courrier des lecteurs n°1– pigeon voyageur