Vitamine B12 Amp Inositol N 11 Pigeon Voyageur
3 mai 2020 Par admin

Vitamine B12 & Inositol – n°11 – pigeon voyageur

Vitamine B12 Amp Inositol N 11 Pigeon Voyageur

Vitamine B12 Amp Inositol N 11 Pigeon Voyageur

Et pourtant: pas le moindre signe de bonne condition et en plus l’élevage de pigeons était lamentable (mortalité dans l’œuf). Sauf sur avis du médecin-vétérinaire, il ne faut pas donner de la B12 séparément, parce que presque tous les complexes contiennent cette vitamine précieuse en petites quantités. Ce qui est dans la plupart des cas largement suffisant, parce que les besoins du pigeon sont infinitésimaux.
Pour vous donner une idée : le besoin journalier du pigeon serait inférieur à un millionième de gramme ! Un bon conseil : vérifiez quand même soigneusement la composition de votre complexe pour vous assurer que cette vitamine B12 (cyanocobalamine) ne manque pas!
Il va sans dire que cette vitamine est d’une importance capitale pour les reproducteurs enfermés qui n’ont jamais l’occasion de se procurer un petit supplément d’origine animale.

Inositol

C’est une vitamine à la mode. Aussi en colombophilie!
Certains fabricants l’ont incorporé dans leurs préparations et n’hésitent pas à propager leurs produits avec le tapage habituel.
Il s’agit d’une vitamine qu’on classe généralement dans le groupe B. Il est indéniable que cette vitamine est importante parce qu’elle joue un rôle dans le métabolisme des graisses. Heureusement qu’elle est présente dans le blé, les arachides (qui sont données avec modération aux voiliers de fond et grand-fond), la levure de bière et beaucoup d’autres aliments. Un supplément, de préférence dans un complexe (ce qui évite en général l’exagération), est sans doute intéressant.

 

Mais très probablement aussi pour l’homme.
Parce que l’inositol se combine avec la choline pour former de la lécithine.
Le pharmacien Earl Mindell, renommé aux Etats-Unis, qui a consacré une vie entière à l’étude des vitamines en dit dans son livre extrêmement intéressant (18) :
« L’inositol est un facteur favorable pour diminuer le taux de cholestérol dans le sang, a une influence bénéfique sur le cuir chevelu (empêchant dans certains cas la chute des cheveux), il joue un rôle dans la distribution des graisses corporelles, est important pour les cellules grises du cerveau et favorise le bon fonctionnement des intestins. »

Vitamine H (biotine)

Cette vitamine est également très importante du point de vue énergétique du pigeon parce qu’elle joue un rôle dans le métabolisme des sucres et des graisses.
Elle se trouve dans les grains, les graines (surtout le millet) et la levure de bière.
Celle-ci est souvent distribuée en granulés.
A ce sujet, je tiens à faire une remarque.

 

Le sérieux avec lequel le fabricant fabrique et contrôle son produit a une importance capitale pour le colombophile. Il devrait par exemple pouvoir garantir que son produit est exempt de moisissures. L’importance d’un bon stockage des granulés dans un endroit sec et frais, ressort d’une remarque faite par le vétérinaire très connu en Hollande, le docteur C.J. van de Brink de Tilburg, notamment que la plupart des pigeons qui ont de moisissures dans le tube digestif sont nourris partiellement avec des granulés.

[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]

Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.

ping gauche - pigeon - colombophilieVitamines: Résumé – n°12 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieVitamine D – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieDes vitamines – n°16 – pigeon voyageur


https://www.pigeoncenter.be/fr/pigeon-rit