Vitamines: B12 & E – n°7 – pigeon voyageur
Certains vétérinaires fabriquent des préparations dans lesquelles ils ont ajouté de la vitamine E et aussi de la vitamine B12. Ils. disent que ces vitamines ont une influence bénéfique sur la fonction du cerveau, les muscles et sur la formation du sang de pigeons.
La vitamine E est souvent décrite comme la « vitamine de la fécondité » parce qu’elle . est un facteur contre la stérilité.
La vitamine E est souvent confondue avec l’huile de germes de blé. Ceci s’explique parce que l’huile de germes de blé est probablement la source naturelle la plus riche en vitamine E. Pourtant la comparaison n’est pas tout à fait exacte.
Parce que l’huile de germes de blé semblait influencer positivement l’activité sexuelle, on attribuait cet effet à la vitamine E.
On a découvert, assez récemment, que l’huile de germes de blé contient aussi de l’octacosanol, qui stimule la production des hormones sexuelles.
Peut-être seriez-vous tenté d’en conclure qu’il vaut mieux donner de l’huile de germes de blé à la place de la vitamine Epure.
Connaissant l’importance de la graisse dans le métabolisme du pigeon, vous pourriez avoir raison. En utilisant l’huile de germes de blé avec modération (chez l’homme une trop grande quantité peut causer de la diarrhée), il ne faut pas douter que c’est un supplément nutritionnel précieux.
Certains champions l’utilisent d’ailleurs régulièrement sur les grains.
Seulement, il y a anguille sous roche. Elle rancit très rapidement et devient alors un tueur de la vitamine E, Cette remarque est aussi de rigueur pour les graines oléagineuses (telles que le colza, les graines de navette et de lin).
Il faut être très prudent en servant ces graines, surtout lorsqu’on sait que les deux premières contiennent également de la goitrine, qui freine la fonction de la glande thyroïde. Sachant que la vitamine E est un facteur de protection qui empêche l’oxydation (en contact avec l’oxygène de l’air) d’autres vitamines, telles que les vitamines A et D3, vous pouvez en conclure qu’il faut craindre le rancissement comme la peste. Feu Florent Goris, le phénomène d’Heist, m’a dit un jour; « Pour juger de la qualité des grains et graines, il faut avoir un nez fin et, en cas de doute, il faut oser en goûter soi-même. Tout ce qui sent ou goûte le moisi ne peut en aucun cas être utilisé ! » Je sais, par expérience, que certains amateurs hausseront les épaules en lisant ces lignes. Ils n’attachent pas tellement d’importance à la nourriture mais, lorsque la forme disparaît parfois comme par enchantement, ils ne pensent jamais que la cause pourrait être une erreur nutritionnelle. Soyez-en convaincu : les véritables grands champions sont très attentifs à la nourriture. Tant en ce qui concerne la composition que la qualité! La faculté germinative et l’absence de moisissures sont des qualités qu’il vaut mieux tenir à l’œil.
Feu Georges Fabry, le sympathique pharmacien liégeois (père de Victor), avait déjà, il y a longtemps, attiré mon attention sur une forme de mycose causée par un minuscule champignon, notamment le muguet.
[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]
Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.
Vitamines: vitamines E – n°8 – pigeon voyageur
Vitamines: K, F et hydrosolubles – n°9 – pigeon voyageur
La vitamine C & Groupe B – n°10 – pigeon voyageur