Vitamines: D3 & E – n°6 – pigeon voyageur
Sachez que la vitamine A pour les pigeons est peu sensible à la chaleur et que la sauce tomate de votre lasagne et de votre osso bucco en contient donc une quantité non négligeable.
Et, ce qui va faire plaisir aux amis-colombophiles américains (qui ont eu tant d’éloges pour mon livre « Masters of Breeding and Racing ») : le ketchup aussi contient une bonne dose de vitamine A (1.400 U.I. par 100 grammes).
Revenons à nos pigeons. J’ai signalé que l’avitaminose (manque important) ou l’hypovitaminose (trop peu ,de vitamine A) ne devrait pas se présenter, sauf en cas de malnutrition. Pour être complet, j’aurais dû y ajouter: pour des pigeons sains vivant dans des conditions normales.
Il y a des facteurs qui peuvent augmenter les besoins en vitamine A : le stress causé par la vaccination par exemple et surtout les maladies parasitaires, telles que la coccidiose et les vers, qui peuvent très considérablement augmenter les besoins en vitamines.
Un médecin vétérinaire qui connaît son métier va rarement prescrire une seule vitamine pour la bonne raison qu’il existe une synergie entre les vitamines (l’une aide, protège ou renforce l’autre).
En ce qui concerne la vitamine A, elle est généralement prescrite en complexe A, D3 et E ou mieux encore en complexe vitaminique comprenant un très grand nombre de vitamines essentielles. Soyez sûr que votre vétérinaire évitera le surdosage. C’est un homme de métier qui en connaît les conséquences. Suivez donc rigoureusement ses prescriptions et ne prolongez pas la cure inutilement sans demander son avis.
Vitamine D3
La vitamine D3 est le régulateur du rapport calcium-phosphore dans l’organisme.
Elle joue un rôle important dans la formation du squelette.
Un manque de vitamine D3 (faites attention au chiffre!) peut avoir des conséquences désastreuses pour le colombiculteur : déformation et faiblesse des pattes, bréchet déformé en « S », des coquilles trop minces etc.
D’après Lahaye et Cordier. (3) la vitamine naturelle D3 aurait pour la volaille et nos pigeons un effet 100 fois plus grand que la vitamine artificielle D2 (ergostérol irradié). Le besoin journalier du pigeon se situerait entre 12 et 16 U.I.
Les pigeons qui sont exposés au soleil (minimum une demi-heure par jour), n’ont probablement pas besoin d’un apport de vitamine D3 exogène. En, effet, la vitamine D3 endogène se forme sous l’influence des rayons ultraviolets dans la peau, les pattes, les narines, la poudre sur les plumes (les avis ne sont pas unanimes) par irradiation d’une forme de cholestérol. Il est évident que les pigeons enfermés, qui, ne peuvent pas profiter des rayons solaires, ainsi que les pigeons qui sont mis à la reproduction en hiver, peuvent profiter d’un apport de la vitamine D3 de préférence donné dans un complexe le plus complet possible. C’est un élément non négligeable lors de la préparation de l’élevage précoce.
Vitamine E
Ne pensez surtout pas que vous en savez déjà tout.
Qui d’ailleurs?
Il s’agit d’une vitamine essentielle très importante, sur laquelle plane encore un peu de mystère.
[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]
Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.
Vitamines: B12 & E – n°7 – pigeon voyageur
Vitamines: vitamines E – n°8 – pigeon voyageur
Vitamines: K, F et hydrosolubles – n°9 – pigeon voyageur
La vitamine C & Groupe B – n°10 – pigeon voyageur