Vitamines: vitamines E – n°8 – pigeon voyageur
Les membranes jaunes provoquées par ce champignon peuvent être confondues par les profanes avec la trichomoniase de pigeons ou même avec une forme diphtérique de la variole.
Au lieu de commencer « un traitement » à l’aveuglette, il vaut mieux consulter un vétérinaire spécialisé !
Grâce à une meilleure hygiène, cette maladie est actuellement beaucoup moins fréquente mais n’a pas entièrement disparu.
Fin août 1993, j’étais en visite chez le joueur de fond hollandais Wim Muller à Wilhelminadorp. J’y ai rencontré aussi Hans et Evert-Jan Eijerkamp.
Wim Muller est un homme très averti. Il a attiré mon attention sur le danger des moisissures se trouvant non seulement sur les grains mais aussi dans les granulés.
Hans et Evert-Jan Eijerkamp sont de véritables colombophiles professionnels. Ils ont confirmé les craintes de Wim Muller en précisant qu’ils ont fait effectuer de multiples contrôles microscopiques de leurs grains.
En ce qui concerne les granulés, les contrôles n’ont pas seulement révélé la présence de moisissures et levures mais aussi d’autres agents pathogènes.
Sachez que l’utilisation fréquente d’antibiotiques peut favoriser le développement de ces minuscules champignons, tandis que l’administration régulière de vitamines freine leur croissance par une augmentation de la résistance de l’organisme.
En ce qui concerne les granulés, prière de relire aussi les remarques faites dans la rubrique traitant la vitamine H (biotine).
Quoique la vitamine E soit stockée dans les tissus graisseux, daris certains organes tels que le cœur et le foie, dans le sang et certaines glandes, il faut un apport régulier de cette vitamine. Le stockage des vitamines A et D3 dure beaucoup plus longtemps.
Peut-être pensez-vous que, si la vitamine E est tellement importante, il n’y aura aucun fabricant qui l’omettra dans son complexe vitaminique. C’est une illusion. J’ai encore trouvé (1992) un complexe vitaminique sur le marché qui contenait la plupart des vitamines essentielles mais dans lequel la vitamine E manquait pour des raisons qui m’échappent.
En contrôlant votre complexe, n’oubliez pas que la vitamine E est parfois mentionnée par son nom chimique « tocophérol ». Pour l’homme c’est l’alpha-tocophérol (D-alpha-tocophérol), qui est le plus actif. Je n’ai pas trouvé des indications précises pour le pigeon.
Tout en étant convaincu qu’un supplément en vitamine E est favorable à notre pigeon, il faut toutefois que j’attire votre attention sur le fait que les grains et les légumineuses sont bien pourvus (dans leurs germes) de cette vitamine précieuse.
C’est par exemple le cas pour le blé et le maïs mais aussi pour les pois verts. Un légume qui est certainement méconnu sur le plan vitaminique est la laitue. On dit trop facilement: « La laitue contient énormément d’eau ». C’est exact. Seulement elle contient aussi beaucoup de vitamines, entre autres la vitamine E.
Les parties vertes sont les plus riches.
En ce qui va faire plaisir aux courageux qui donnent régulièrement des carottes coupées en petits dés, les carottes sont également une source intéressante de la vitamine E !
[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]
Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.
Vitamines: K, F et hydrosolubles – n°9 – pigeon voyageur
La vitamine C & Groupe B – n°10 – pigeon voyageur
Vitamine B12 & Inositol – n°11 – pigeon voyageur