Vitamines: la carnitine – n°3 – pigeon voyageur
D’après des essais fait par le Life Science Research Office américain, ces effets indésirables n’ont pas été constatés avec la L-carnitine.
A titre de comparaison, je tiens à vous citer un exemple qui m’a frappé dans le livre du Prix Nobel Chimie, le docteur Linus Pauling (10). La vitamine C est généralement nommée « acide ascorbique ». Il n’y a que le L-acide ascorbique (L de levo = gauche) qui fonctionne comme vitamine C. Pourtant, aussi bien le L-acide ascorbique que le D-acide ascorbique ont la formule empirique C6 Ha 06, Lorsque je parlais dans le chapitre « Santé, condition, forme » de prodigieuse chimie, je n’ai certainement pas exagéré. On pourrait donc en principe vous vendre un acide ascorbique qui n’a aucune valeur vitaminique.
Cher lecteur, il ne faut surtout pas vous casser la tête avec des détails purement explicatifs. Silvère Toye n’est pas chimiste mais un boucher retraité. Il dispose cependant d’une intelligence indéniable et d’une capacité d’observation absolument remarquable. Il utilise par exemple du sucre candi au lieu de glucose parce que, dit-il, il travaille plus lentement et plus longtemps. Sa préférence pour le lait en poudre comme supplément est basée sur le fait qu’il considère ce produit naturel comme beaucoup plus complexe que la carnitine pure produite par l’industrie chimique, dont l’effet bénéfique devra encore être prouvé dans la pratique. Le sucre candi est en effet un polysacharide, en réalité une chaille de molécules qui doivent être décomposées dans le corps. Ce qui est cependant beaucoup plus important: Silvère Toye prouve dans la pratique que sa méthode est souvent excellente pour mettre ses athlètes ailés en forme.
Je n’oserais pas me prononcer quant à l’utilité de donner un supplément de carnitine exogène aux pigeons.
Toujours est-il qu’un supplément de graisse semble indiqué.
Une grande firme a récemment produit un granulé contenant 18 % de graisse brute.
Le granulé est fabriqué suivant un procédé moderne (extrusion) qui tue les agents pathogènes éventuels.
On y a ajouté des vitamines parmi lesquelles la précieuse vitamine E qui est un antioxidant protégeant les acides gras insaturés.
Dans une publication concernant le sport, le professeur L. Prokop (Université de Vienne) a écrit :
– que la vitamine E renforce la musculature et améliore la circulation du sang ;
– que la vitamine E retarde la fatigue.
Si je disposais d’une grande colonie, je la diviserais en plusieurs équipes dans le but de faire des essais comparatifs. Il est à souhaiter que nos éminents savants gantois disposent bientôt d’un colombier d’essai, dont .les résultats positifs convaincraient les plus sceptiques.
Autres nouveautés
Beaucoup de vitamines récemment découvertes sont encore discutables ou les recherches à leur égard sont toujours en cours. Cela signifie qu’il faut encore attendre les conclusions, qui ne seront d’ailleurs pas toujours unanimes. C’est le cas de:
– La vitamine B13, présente dans les carottes et le sérum de lait et qui, d’après certains auteurs jouerait un rôle dans la prévention de certaines affections hépatiques et infirmités de vieillesse.
[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]
Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.
Vitamines: B15 & B17 – n°4 – pigeon voyageur
Vitamines: Vitamine A – n°5 – pigeon voyageur
Vitamines: D3 & E – n°6 – pigeon voyageur
Vitamines: B12 & E – n°7 – pigeon voyageur