Vitamines – SENS OU NON-SENS – n°1 – pigeon voyageur
VITAMINES: SENS OU NON-SENS
Ceux qui ont lu le livre, que j’ai écrit sur les vitamines, savent que j’en ai fait une étude approfondie. Une étude que j’ai pu réaliser il y a environ 20 ans grâce à l’aide de l’ingénieur-chimiste, Remi De Schrijver, de l’Université de Gand (enseignant maintenant la nutrition animale à l’Université de Louvain) et aussi en collaborant avec feu le docteur Arno Meyer de Hambourg.
Carnitine
J’ai traité dans cette œuvre 17 vitamines.
Maintenant il y en a environ 26 de connues, dont une de date assez récente : la vitamine Bt ou carnitine. Grâce aux entretiens intéressants que j’ai pu avoir avec le docteur Herman Borghijs de l’Université de Gand (Laboratoire de Nutrition Animale du professeur docteur Roland De Wilde) en 1992, j’ai été mis au courant des essais faits avec des pigeons voyageurs. .
La carnitine améliore la combustion des acides gras (source d’énergie) et freine la formation de l’acide lactique (facteur de fatigue), qui se forme lors de la combustion incomplète du glucose sanguin. Enfin la carnitine empêche la dégradation musculaire qui se produit lors de grands efforts. La fonction principale de la vitamine Bt est le transport de graisse dans la cellule musculaire.
On sait actuellement que c’est la graisse qui forme la source d’énergie la plus importante pour le pigeon voyageur. C’est logique lorsqu’on sait que la graisse a un volume beaucoup plus petit que les hydrates de carbone (sucres) et fournit 2,27 fois plus d’énergie.
Dans certaines publications parues en 1991, on suggère encore que les pigeons puissent voler environ une heure en utilisant leurs réserves en sucre. Le docteur Borghijs m’a dit que cela ne correspond guère à la réalité. Le pigeon n’utilise le glucose sanguin qu’à l’envol et pour effecteur des manœuvres brusques, virer, monter etc.
Pour autant qu’il soit encore nécessaire, l’importance de la réserve de graisse a donc été confirmée.
Au printemps de l’année 1992, j’étais en visite chez Silvère Toye à Otegem, champion de Belgique grand-fond en 1991 et champion de fond en 1992. J’y avais pris rendez-vous avec le docteur en biochimie, Eckhard Schwidde, une personnalité très connue chez nos voisins de l’est.
Le docteur Schwidde s’étonnait du fait que Silvère Toye ne distribuait pas de petites graines oléagineuses en fin de période de préparation à ses voiliers de fond et de grand-fond. La raison de son étonnement est facile à deviner : les graines oléagineuses sont évidemment riches en graisses. A titre d’information, je cite quelques pourcentages approximatifs dans les graines oléagineuses, céréales et légumineuses :
– graines: colza (40 %) – chanvre (30 %)
– céréales: maïs (4 %) – froment ( 1 %)
– légumineuses : vesces (1,5 %) – pois ( 1 %)
[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]
Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.
Vitamines: la carnitine – n°2 – pigeon voyageur
Vitamines: la carnitine – n°3 – pigeon voyageur
Vitamines: B15 & B17 – n°4 – pigeon voyageur
Vitamines: Vitamine A – n°5 – pigeon voyageur