Vitamines: Résumé – n°12 – pigeon voyageur
En résumé, je peux confirmer que ce sont surtout les pigeons, qui sont mis à la reproduction en hiver, qui ont besoin d’un supplément de vitamines D3.
Vérifiez donc votre complexe vitaminique!
J’estime que la présence de la vitamine B12 est une condition absolue pour un bon complexe. Spécialement pour les pigeons qui ne peuvent pas sortir du colombier ou de la volière.
En plus, il ne faut pas spéculer sur les suppléments éventuels que les pigeons pourraient trouver au champ, où plusieurs dangers les guettent, dont les pesticides ne sont pas de moindres. La vitamine K se trouve dans presque tous les complexes à usage vétérinaire. Elle est particulièrement précieuse lorsque vous avez été forcé de donner une cure aux antibiotiques ou tout autre médicament anti-bactérien.
Aussi – et surtout – lorsque vous avez dû traiter un parasitisme intestinal, tel que les vers et la coccidiose.
Ne donnez jamais des pilules destinées à usage humain à vos favoris. Pas tellement à cause de la composition mais surtout parce que le dosage est complètement faux.
Cet acte peut avoir des conséquences tragiques.
Suivez les conseils de votre vétérinaire ou à la rigueur du fabricant du produit.
Surtout n’exagérez pas!
Ne pensez pas que forcer la dose améliorera l’effet.
Il y a beaucoup de chance que le contraire soit vrai.
En réalité, il est préférable de donner une plus petite dose de vitamines pendant 3 à 4 jours que de donner une « forte dose de vitamines » une seule fois par semaine comme certains colombophiles le pensent dans leur candeur naïve. .
Les pigeons rentrant de concours récupèrent beaucoup plus vite lorsqu’on leur sert une boisson vitaminée (de préférence un complexe le plus complet possible enrichi d’oligo-éléments) avec 1 cuillère à soupe de glucose par litre d’eau.
Ne mettez que la moitié de la quantité habituelle de vitamines dans la boisson, sachant que les pigeons boivent énormément par temps chaud et après un effort considérable. Certains vétérinaires sont d’avis qu’il faut également y ajouter des acides aminés parce qu’il jouent un rôle important dans la régénération du muscle.
Attention : ne donnez jamais une boisson « glaciale » à vos athlètes ailés à la rentrée.
Préparez l’eau au moins une heure à l’avance (pour la mettre à peu près à la température ambiante du colombier) mais n’ajoutez le glucose et les vitamines qu’au dernier moment avant l’arrivée. Ayez soin de remplacer l’eau de boisson après environ deux heures.
Quand les pigeons ne sont pas habitués à une boisson vitaminée, il ne faut certainement pas mettre des vitamines dans l’abreuvoir le jour de l’enlogement. Ils risquent de ne pas boire assez ou même pas du tout. C’est une erreur qui est souvent commise. Le jour de l’enlogement, il ne faut d’ailleurs rien mettre dans l’abreuvoir. Les pigeons doivent à ce moment déjà être saturés de vitamines.
En début de ce chapitre, j’ai signalé que le docteur en biochimie, Eckard Schwidde, s’était étonné du fait que Silvère Toye ne servait pas des graines oléagineuses à ses 1 coursiers de fond. Que l’exagération ne sert à rien est la conclusion que j’ai tirée moi-même en 1992.
[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]
Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.
Des vitamines – n°16 – pigeon voyageur
Vitamines: B12 & E – n°7 – pigeon voyageur
Vitamines: vitamines E – n°8 – pigeon voyageur