Volière pour pigeon voyageur
Elle n’est pas indispensable, mais les colombophiles qui jouent au pigeon veuf en ont généralement une qui abrite les femelles ; d’autres y gardent leurs meilleurs reproducteurs.
La volière peut communiquer avec le pigeonnier (quand elle est utilisée pour des reproducteurs) ou bien ne comporter qu’un abri dans le cas d’une utilisation passagère ou saisonnière.
Elle est souvent construite en grillage : si les mailles sont étroites, les moineaux ne passent pas, mais parfois, les pigeons s’y blessent ou abîment leur plumage. Il est bon de disposer des perchoirs tout le tour de la volière pour que les pigeons ne s’accrochent pas au grillage.
Il faut prévoir une zone abritée de la pluie et du soleil.
Vous pouvez recouvrir le sol de sable ou le laisser en herbe. Certains disposent un maillage de lattes horizontal pour que les pigeons ne puissent pas descendre à terre.
Une bonne installation permet d’obtenir des conditions adéquates de reproduction et d’élevage, n’oubliez pas de munir vos parquets de reproduction d’un parcours ou d’une volière spacieuse où vos animaux pourront s’épanouir en toute tranquillité, à l’abri du bruit et des regards indiscrets.
Voici deux exemples de logement.
INSTALLATION DES GRANDES VOLAILLES
INSTALLATION DES VOLAILLES NAINES
[ Source: édité par Monsieur José Taquet ]
Pourquoi un pigeon est-il bon ou mauvais?